Actualités Argent

Mont Citadelle : Pavillon de 2,2 M$ 0

Christian Pelletier

Toutes vos nouvelles locales

C'est à «Construction Citadelle», une entreprise fondée en 1974 par un résident de St-Honoré, M. Gilles Lemelin, et dont le siège social est maintenant établi dans la région de Québec, que le conseil d'administration de la Station touristique Mont-Citadelle a choisi de confier le mandat de la construction du pavillon principal de la future station touristique. L'annonce en a été faite récement à St-Honoré.

En début d'année, Mont-Citadelle faisait parvenir une invitation à 7 entreprises dont les valeurs et méthodes de construction étaient compatibles avec l'orientation de Station touristique Verte qu'elle a adoptée pour la construction de son pavillon principal. Quatre (4) d'entre elles y ont répondu et le choix s'est porté sur le projet présenté par Mont Citadelle.

Celui-ci consiste en un bâtiment long de 36 mètres et large de 23 mètres pour une surface totale de 1 400 mètres carrés dont le coût de construction s'élèvera à 2,2 M$ et qui se démarquera par un mur de verre en demi-cercle haut de 6 mètres qui permettra de voir les pistes et toutes les autres activités novatrices qui seront pratiquées à la Station.

L'étage regroupera 2 salles à manger d'une capacité totale de 250 personnes, une cuisine multi-services, un resto-bar, une imposante boutique ainsi que la billetterie. Les bureaux administratifs, les espaces de location d'équipements, la salle de machinerie, les services techniques et sanitaires seront logés au rez-de-chaussée. La construction du pavillon principal débutera le 2 août prochain et devrait prendre fin en avril 2010.

200 000 $

Avec la confirmation de la construction du pavillon principal, l'entreprise Construction Citadelle a décidé de faire à la Station Mont-Citadelle un don d'une valeur de 200 000 $ qui consistera en la construction du pavillon-entrepôt des remontées mécaniques pour les engins de descente de toutes sortes et d'un autre pavillon de maintenance servant à la réparation de l'ensemble du matériel en usage à la station touristique.

M. Gilles Lemelin et son fils Luc, maintenant vice-président de l'entreprise, ont appris le ski alpin sur les pentes du Mont-Citadelle et possèdent toujours tous deux une résidence secondaire à St-Honoré. Pour eux, l'aspect structurant et novateur du projet de la Station Mont-Citadelle «s'avère une précieuse opportunité pour le développement des régions du Témiscouata et de Rivière-du-Loup».

La contribution de Construction Citadelle porte à 800 000 $ le total de la levée de fonds privés amassés à ce jour par la Station Mont-Citadelle sur un objectif de départ de 1,2 M$. Une levée de fonds dont l'objectif sera donc certainement dépassé et dont nous reparlerons plus en détail dans un reportage spécifique lors de notre prochaine édition.