Actualités Éducation

Un cours en éducation spécialisée à Sainte-Marie 0

Le Cégep Beauce-Appalaches offrira  une nouvelle formation à Sainte-Marie: un cours en éducation spécialisée.

Courtoisie

Le Cégep Beauce-Appalaches offrira une nouvelle formation à Sainte-Marie: un cours en éducation spécialisée.

Toutes vos nouvelles locales

Le Cégep Beauce-Appalaches offrira le programme de Techniques d’éducation spécialisée à son centre satellite de Sainte-Marie à compter de l’automne 2014.

Les finissants du secondaire et les adultes intéressés à s’inscrire peuvent le faire dès maintenant sur le site Internet du Service régional d’admission au collégial de Québec au www.sracq.qc.ca .

Le programme d’éducation spécialisée est le plus achalandé des programmes techniques offerts par le Cégep Beauce-Appalaches qui doit refuser de nombreuses demandes à chaque année. 90 % des diplômés de la province trouvent des emplois à temps plein dans ce domaine. Les besoins en main-d’œuvre continueront d’être grands. Les perspectives d’emploi 2012-2016 d’Emploi-Québec demeurent favorables pour Chaudière-Appalaches et l’ensemble du Québec.

« Les programmes de Sciences humaines et de Tremplin-DEC que nous offrons à Sainte-Marie depuis 2010 ont fait la preuve que ce marché est viable, précise la directrice des études du Cégep, Rachel Aubé. Nous comptons près d’une soixantaine d’inscrits cet hiver. L’ouverture d’un premier programme technique démontre notre intention d’augmenter l’offre collégiale en Nouvelle-Beauce afin de combler ses besoins en main-d’œuvre ».

Le centre de Sainte-Marie sera en mesure d’accueillir 30 étudiants dans le nouveau programme. Aucun prérequis autre que le diplôme d’études secondaires n’est exigé. De nombreux adultes qui envisagent une réorientation de carrière ou un retour aux études optent souvent pour l’éducation spécialisée. Une passerelle DEC-BAC facilite aux diplômés du Cégep Beauce-Appalaches la poursuite du baccalauréat en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

« Nous n’ouvrons pas le nouveau programme pour améliorer nos statistiques d’inscriptions mais parce qu’on sait qu’il y a un besoin de main-d’œuvre, mentionne le directeur général du Cégep, Mario Landry. En offrant aux jeunes de la Nouvelle-Beauce la possibilité de poursuivre des études supérieures chez eux nous contribuons à freiner leur exode. En restant chez eux, ils deviendront ainsi des agents de développement économique de leur région ».

« Le développement économique passe par le savoir, ajoute monsieur Landry. Il faut rendre disponible ce savoir là où la demande se fait sentir. Il faut innover en matière d’éducation pour nous rapprocher de notre clientèle là où elle se trouve ».

Les gens intéressés à avoir plus d’information sur le nouveau programme de Techniques d’éducation spécialisée de Sainte-Marie peuvent consulter le www.cegepba.qc.ca/tes .

Source ; Réjean Bergeron, Cégep Beauce-Appalaches

 

 

 

Commentaires des lecteurs »

En ajoutant un commentaire sur le site, vous acceptez nos termes et conditions et nos nétiquettes.