Actualités Politique

Gélineau dénonce des coupes à Hydro-Québec Côte-Nord 0

Par Jean Saint-Pierre

Jacques Gélineau critique le PQ et Hydro-Québec

Jacques Gélineau critique le PQ et Hydro-Québec

Toutes vos nouvelles locales

Le SCFP-FTQ a dévoilé l’intention d’Hydro-Québec d’abolir 29 postes sur la Côte-Nord. Le porte-parole régional de Québec Solidaire dénonce l’inertie du PQ et du responsable de la région, Marjolain Dufour.

La société d’État envisage une refonte des gestes administratifs qui abolirait 456 postes de travail pour en créer 180 nouveaux. Le président du syndicat des employés techniques et de bureau d’Hydro-Québec pour la Côte-Nord, Mario Desjardins, a précisé que ces membres seront fixés en mars. La majorité des 29 postes abolis sont localisés à Baie-Comeau.

Le député de Manicouagan Marjolain Dufour souhaite minimiser l’impact de l’exercice de rationalisation chez Hydro-Québec. Pour l’ancien candidat de Québec Solidaire, le PQ permet à Hydro-Québec d’appliquer le programme de la CAQ.

«Le PQ défend cette mauvaise décision d’Hydro-Québec. La société devrait plutôt faire le ménage dans les contrats non rentables avec les propriétaires de minicentrales privées. La politique énergétique du Québec est déficiente. Hydro-Québec produit des surplus. Elle doit acheter à perte des petits producteurs», dénonce Jacques Gélineau aussi porte-parole régional de la Fondation Rivières et de la Société pour vaincre la pollution.

PQ et Gaz Métro

Le candidat solidaire de la Côte-Nord craint un appui du gouvernement péquiste au projet de Gaz Métro de prolongement du réseau de gaz naturel de Saguenay jusqu’à Sept-Îles. «Cette compagnie veut amener jusque sur la Côte-Nord l’énergie salle de l’Ouest canadien. Ensuite, Gaz Métro va venir concurrencer et fragiliser Hydro-Québec en permettant de chauffer des bâtiments au gaz à moindre coût. Le gouvernement n’a simplement pas de vision concernant l’énergie au Québec», déplore Jacques Gélineau.

Commentaires des lecteurs »

En ajoutant un commentaire sur le site, vous acceptez nos termes et conditions et nos nétiquettes.