Actualités

Fondation du CSSS des Sources 0

Par Sophie Marais

Toutes vos nouvelles locales

C'est pour améliorer la qualité de vie et des soins des usagers du Centre de santé et de services sociaux des Sources, que la Fondation du CSSS des Sources sollicitera à nouveau la participation de toute la population de la MRC des Sources afin d'amasser les 90 000 $ espérés.

Pour une quatrième année consécutive, la présidente d'honneur de cette campagne de financement 2010-2011 est Marie-Paule G. Drouin, directrice générale du FM 99,3 (CJAN).

« J'ai accepté parce que je crois en la Fondation. Attendre quatre heures à l'urgence d'Arthabaska ou de Sherbrooke, c'est plus difficile que d'attendre 4 heures à proximité de son domicile. C'est chez nous que l'on investit », a déclaré madame Drouin.

Où va l'argent?

Les acquisitions de la Fondation servent autant à la personne hospitalisée, à la personne recevant des soins à domicile, à la personne résidant en centre d'hébergement qu'à l'usager qui vient à l'établissement pour y passer des examens ou y recevoir des traitements. L'argent recueilli par la Fondation, redistribué dans tous les services du Centre, est utilisé pour l'achat d'équipements neufs et spécialisés mais aussi pour l'achat d'équipements devant être remplacés.

Cette année, le CSSS des Sources demande à la Fondation un montant équivalent à 27 500 $ afin de remplacer une dizaine de lits électriques dans divers services. Les programmes gouvernementaux offrent un financement pour l'achat ou le remplacement d'équipements, mais Mario Morand a expliqué la situation au CSSS des Sources. « En investissant dans l'achat d'équipements spécialisés, les services peuvent se donner ici plutôt qu'à l'extérieur. Le ministère nous verse le budget et c'est le Centre qui gère le fonctionnement. Nous avons identifié la durée de vie de nos équipements et nous mettons de l'argent de côté afin de les remplacer. Ce choix local est fait par le Conseil d'administration de l'établissement et il est appuyé par la Fondation. »

La vice-présidente, Nicole Forgues, a mentionné que « depuis ses débuts, la Fondation, via la générosité de la population, a permis à l'établissement de se doter d'un peu plus d'un million et demi de dollars en équipements de toutes sortes. » Maître Michel Drouin, président du conseil d'administration de l'établissement, a quant à lui précisé que « le renouvellement des équipements permet aussi d'attirer et de retenir les professionnels, notamment les omnipraticiens et les médecins spécialistes, qui réclament avec justesse du matériel moderne pour améliorer leurs diagnostics et leurs traitements. »

Mentionnons également le don récent de 27 000 $ du Comité des retraités de Mine Jeffrey qui sera investit dans l'aménagement d'une chambre de soins palliatifs.

Activités de financement 2010-2011

C'est par le traditionnel envoi postal dans 7 000 foyers de la MRC que débutera cette campagne. Vous retrouverez notamment un kiosque de nourriture au Festival des gourmands, l'Événement Vélo-santé, la vente de billets pour le tirage de la maison Desjardins, la dégustation de vins et fromages. Mentionnons aussi des activités tenues par chacune des municipalités de la MRC. À Asbestos, vous êtes conviés à un brunch le 23 mai prochain dès 10 h30 au sous-sol de l'église Saint-Isaac-Jogues. Il en coûtera 12 $ pour les adultes et 6 $ pour les enfants.