Sports Cyclisme

Morin-Heights débute le développement du Mont Bellevue 0

Par Eric Nicol

Le maire de Morin-Heights veut développer un réseau de vélo de montagne à partir du Mont Bellevue, acquis par la municipalité il y a quelques années.

Éric Nicol

Le maire de Morin-Heights veut développer un réseau de vélo de montagne à partir du Mont Bellevue, acquis par la municipalité il y a quelques années.

Toutes vos nouvelles locales

MORIN-HEIGHTS - 

La municipalité de Morin-Heights vient de terminer l’aménagement d’un premier segment d’un sentier de vélo de montagne qui est appelé à grandir dans les prochaines années.

Pour le maire de Morin-Heights, Timothy Watchorn, il ne fait pas de doute que le créneau de sa municipalité est dans le plein air et que le développement des sentiers plaira aux résidents et attirera des touristes.

Ce développement a lieu sur les terrains du Mont Bellevue acquis par la municipalité en 2005. Les projets évoqués alors par l’administration Plante, commencent à se matérialiser.

Au cours des dernières semaines un sentier avec des virages inclinés a été aménagé dans la première pente de la montagne. Il donne accès ensuite au plateau où on peut rouler une distance approximative de 5 km dans des sentiers reconnus. L’objectif de la municipalité, selon le maire, est d’augmenter ce chiffre d’année en année, d’offrir 5 km de plus chaque été pour offrir éventuellement un réseau important.

À la base de la montagne, on aménagera aussi des petits parcs pour les jeunes cyclistes. « Ça ressemblera à un <I>pump track<I> mais on veut le garder boisé », affirme le maire. Le réseau n’est pas encore ouvert car on veut que le sentier nouvelle aménagé se stabilise avant l’arrivée des premiers cyclistes.

Chalet d’accueil

En bordure de la route, on devrait aussi aménager un terrain de soccer et construire un chalet d’accueil qui servira autant pour le vélo que pour le ski de fond. « L’accueil du Corridor aérobique n’est plus assez grand. Cet hiver, nous avons même dû ajouter une roulotte et c’était plein », précise Timothy Watchorn. Les plans du chalet d’accueil devraient être terminés cette année.

Timothy Watchorn reconnaît qu’il y a un engouement pour le vélo de montagne dans les Pays-d'en-Haut et que, cette fois-ci, les décideurs ne semblent pas vouloir manquer le bateau. Saint-Adolphe-d’Howard et Wentworth-Nord sont aussi intéressés à développer cette activité sur leur territoire. « Le forum sur le vélo de montagne de la MRC a confirmé nos intentions mais elles étaient là bien avant, » affirme le maire de Morin-Heights.

Le terrain acquis par la municipalité permettra de créer un réseau intéressant mais sa superficie de 33 acres n’est rien comparativement à celle de plus de 100 acres du terrain voisin appartenant à Mont Saint-Sauveur international. Selon M. Watchorn, l’entreprise est intéressée à accueillir des sentiers de vélo de montagne puisqu’elle y voit une occasion de développer d’autres activités estivales et d’attirer des clients vers son camping.

Une corvée dimanche

Comme le veut la tradition dans les sentiers de vélo de montagne, une corvée printanière est organisée sur le site du Mont Bellevue dimanche, le 3 juin. Les amateurs de plein air sont invités à donner un coup de main. Le rendez-vous est fixé à 9h au 90, chemin du Lac-Écho. Il est recommandé d’apporter du chasse-moustiques, un lunch et des outils (sécateur, bêche, pelle, râteau, gants, etc.). Le travail consistera à couper des branches, enlever des feuilles mortes, parfois enlever la couche végétale du sol, des racines et des petites souches. Les organisateurs demandent de confirmer sa présence auprès de Chris Schlachter au 450 226-5226 ou à equinoxe@acces.com.

 

Commentaires des lecteurs »

En ajoutant un commentaire sur le site, vous acceptez nos termes et conditions et nos nétiquettes.