Actualités Faits divers et judiciaire

Châteauguay

Fuite de chlore à la station de pompage 0

Par Valérie Lessard

Toutes vos nouvelles locales

Une fuite de chlore a été détectée vers 13 h 30 mardi après-midi à la station de pompage Marchand de la Ville de Châteauguay située au bout du boulevard D'Youville. Les pompiers de Candiac-Delson sont venus en renfort aux sapeurs de Châteauguay pour colmater la fuite.

Selon le directeur du service d'incendie de Châteauguay, Michel Lussier, deux des réservoirs de chlore de cette station de pompage fuyaient. «Les détecteurs de chlore ont été activés et ont sonné l'alarme», explique le pompier. Les employés sur place ont été évacués. « Mon collègue voulait entrer pour aller voir, mais quand j'ai entendu l'alarme je lui ai dit de sortir, raconte un des employés. Il était tout blême.» Les employés n'ont pas été incommodés sérieusement par le chlore. Un périmètre de sécurité a été érigé autour de la station de pompage, mais aucune résidence avoisinante n'a été évacuée.

Une dizaine de pompiers de l'Unité d'intervention en matière dangereuse de Candiac-Delson se sont rendus sur place pour colmater la fuite. Près d'une heure et demie après la détection de la fuite, les pompiers de Candiac n'étaient toujours pas entrés à l'intérieur du bâtiment puisqu'ils préparaient leur méthode d'intervention. Les pompiers devaient enfiler une combinaison spéciale afin de s'assurer qu'ils n'entraient pas en contact avec le chlore qui se libérait sous forme gazeuse.

Selon M. Lussier, le chlore qui s'évapore de ces réservoirs est hautement concentré puisqu'il s'agit du chlore que l'on ajoute à l'eau potable. «Le chlore entre directement par les pores de la peau. Cela n'affecte pas l'eau potable. Le problème est confiné dans la chambre à chlore.»

L'opération de colmatage s'est finalement bien déroulée. « Dans le cas présent, c'était une bouteille qui avait été mal fermée», a indiqué le directeur du service incendie de Candiac/Delson, Steve Lamontagne. Les pompiers de Châteauguay enquêteront pour déterminer la cause exacte de la fuite.