Actualités

La pêche blanche: de père en fils 0

Par Denis Bourbonnais

Le Village des pêcheurs sur la baie Saint-François à Salaberry-de-Valleyfield est un «happening» annuel. Des activités majeures sont organisées et un important tournoi de pêche aura lieu au début février.

(Photo: Pierre Langevin)

Le Village des pêcheurs sur la baie Saint-François à Salaberry-de-Valleyfield est un «happening» annuel. Des activités majeures sont organisées et un important tournoi de pêche aura lieu au début février.

Toutes vos nouvelles locales

La pratique de la pêche blanche se transmet de génération en génération au Village des pêcheurs.

Tout comme plusieurs membres des familles qui fréquentent le site depuis belle lurette, Alain Séguin a passé les hivers de son enfance sur la baie Saint-François. Natif de La Petoche dans le secteur Bellerive, il a pris goût à la pêche sur glace par tradition familiale.

Son grand-père, Prospère, fabriquait de la glace non loin du Village des pêcheurs à l'époque du City Ice et il en faisant la commercialisation. Son père, Hector, était un pêcheur assidu durant la saison hivernale et le fils a suivi ses traces. Même s'il habite maintenant sur l'autre rive de la baie dans l'ouest de la ville, Alain Séguin revient chaque année à ses racines dès la prise des glaces.

«S'occuper du Village des pêcheurs représente une grosse somme de travail, mais ce n'est pas une obligation. C'est un plaisir pour moi de le faire», exprime le président.

Depuis toujours, la pêche blanche au Village des pêcheurs constitue une activité très abordable. Des coûts d'adhésion minimes de 25 $ sont demandés aux occupants afin de payer les frais du déneigement des chemins. Pour le reste, tout est gratuit. En ce qui a trait au choix des emplacements, c'est premier arrivé, premier servi.

Des activités majeures sont organisées annuellement et un important tournoi de pêche aura lieu au début du mois de février. Les élections à la mairie, un titre symbolique, figurent également au calendrier des événements. Les dates seront annoncées au cours des prochains jours.