Divertissement

Amélie Mandeville prête à lancer sa carrière solo 0

Par Julie Lambert

Amélie Mandeville.

Photo: Pierre Perreault

Amélie Mandeville.

La bassiste Amélie Mandeville, de Sorel, a parcouru les routes du Québec et d'ailleurs en accompagnant divers artistes lors de leurs tournées dont Ariane Moffatt, Stefie Shock et Mark Bérubé. Elle caresse maintenant un autre rêve: faire une carrière solo.

«J'adore être musicienne pigiste et jouer pour différents artistes. Je ne suis pas blasée par le métier, mais je crois que j'ai fait le tour de ce que je voulais réaliser. Je veux maintenant relever un nouveau défi. J'ai le goût de connaître l'autre côté du métier, celui d'auteur-compositeur-interprète», confie la bassiste.

Déterminée à se lancer, elle travaille, depuis quelque temps avec son conjoint sur des compositions qui seront sur son premier album. Son homme, qui a déjà travaillé pour DJ Champion et Alfa Rococo, est d'une grande aide pour la musicienne qui entame avec enthousiasme cette nouvelle étape dans sa carrière.

«Nous avons une belle complicité au quotidien, mais aussi musicalement. Nous nous sommes retirés deux semaines dernièrement pour nous consacrer entièrement au projet. Nous étions dans un chalet, éloignés de tout, et nous avons fait quelques compositions», explique l'artiste.

Un projet près de la réalité

Elle a tellement aimé les résultats qu'elle n'a pas pu attendre avant d'aller plus loin dans son projet et a trouvé une façon peu orthodoxe d'accélérer les choses. «Je veux faire vivre mes chansons avant de les mettre sur l'album. J'aime le son et l'énergie que dégagent les enregistrements live. L'enregistrement en studio, les musiciens chacun de leur côté, ce n'est pas la réalité», pense-t-elle.

Elle a donc décidé de tourner le vidéoclip de sa première chanson, Danser sur la braise, en format live. Plusieurs de ses amis ont mis la main à la pâte pour lui permettre de réaliser son rêve. «Ils ont embarqué sans problème. Leurs opinons et leurs conseils m'ont été d'une aide précieuse. On a tout fait en une seule journée et on a vraiment eu du fun», raconte-t-elle.

Elle souhaite se faire connaître grâce à ces vidéos et ses chansons qu'elle lancera par Internet au fur et à mesure qu'elles seront enregistrées.