Actualités Faits divers et judiciaire

Douze mois de prison pour un producteur de marijuana 0

Par Jean-Philippe Morin

Le juge a voulu passer un message dissuasif aux producteurs de marijuana en imposant une peine sévère à un accusé.

(Photo d'archives)

Le juge a voulu passer un message dissuasif aux producteurs de marijuana en imposant une peine sévère à un accusé.

Toutes vos nouvelles locales

Le juge Denys Noël a donné une peine exemplaire de 12 mois de prison à un producteur de marijuana, mercredi dernier, au palais de justice de Sorel-Tracy.

Étienne Archambault, un résidant de Candiac âgé de 27 ans, passera donc la prochaine année derrière les barreaux, ce qui constitue une peine sévère pour de la production de cannabis.

Le juge a ainsi fait la sourde oreille aux deux procureurs, tant à la poursuite qu’à la défense, qui s’étaient préalablement entendus pour donner un sursis de deux ans moins un jour à l’accusé.

Cette décision a été prise malgré de nombreux facteurs atténuants, comme le plaidoyer de culpabilité, la reconnaissance de la responsabilité, le jeune âge de l’accusé et le faible risque de récidive.

Le juge a répété de nombreuses fois au cours du prononcé de la sentence que la drogue dans la région de Sorel-Tracy et des environs représentait un fléau bien connu et qu’il fallait des peines exemplaires pour dissuader les gens avec ou sans antécédents d’agir.

«Cette peine lance un message dissuasif. Il faut faire comprendre à la population qu’elle est en sécurité dans des cas de drogue», a-t-il déclaré.

Lors de son arrestation, environ 1 000 plants ont été trouvés sur place en plus de nombreuses lampes et appareils servant à la production de cannabis. Il a fait face à des accusations de production de marijuana, d’avoir volé de l’électricité à Hydro-Québec et l’eau à la municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu.

Il sera interdit à Étienne Archambault de posséder des armes à feu à perpétuité. Il purgera une probation de 18 mois à sa sortie de prison, où il devra maintenir une bonne conduite.

 

Commentaires des lecteurs »

En ajoutant un commentaire sur le site, vous acceptez nos termes et conditions et nos nétiquettes.