Actualités Éducation

Un spectacle en cadeau 0

Par Marie-Philippe Gagnon-Hamelin

Les élèves iront voir la représentation de l’opéra-guignol Les habits de l’empereur< à la mi-avril.

Courtoisie

Les élèves iront voir la représentation de l’opéra-guignol Les habits de l’empereur< à la mi-avril.

Toutes vos nouvelles locales

Le programme Quartier-école-culture lance cette semaine sa campagne de financement auprès des entreprises de la Rive-Sud, afin de permettre à 2200 jeunes de Longueuil d’aller voir gratuitement un spectacle professionnel.

L’organisme Voxpopuli, responsable du programme, a conclu une entente de trois ans avec la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) pour permettre aux élèves d’aller voir gratuitement un spectacle par année.

«Six élèves sur dix ne font pas de sortie culturelle gratuite durant l’année scolaire. Dans une économie du savoir telle que la nôtre, il est urgent d’apprendre à nos enfants à rêver, à être créatifs et ouverts d’esprit», estime la coordonnatrice du programme, Marie-Aude Samson.

Pour atteindre cet objectif, les bénévoles de Voxpopuli parcourront les rues de Longueuil afin de rencontrer les propriétaires d’entreprises et leur demander de faire des dons, qui permettront d’acheter des billets de spectacles, au coût de 7,50$ chacun.

«Comme nous ne pouvons pas faire de publicité auprès des enfants, nous offrons aux commanditaires une soirée spéciale avec leur famille, explique Marie-Aude Samson. Ils peuvent donc constater la qualité de la production et surtout, voir la réaction des enfants.»

Un autocollant Ici, on soutient la culture sera remis à chacun des donateurs pour afficher dans leur vitrine.

Les habits de l’empereur

Les enfants de Longueuil pourront apprécier l’opéra-guignol Les habits de l’empereur, qui sera présenté à la mi-avril dans l’auditorium de l’école Mgr-A.-M.-Parent. Les élèves seront préparés en classe avant la sortie.

«La pièce est très drôle, c’est une production québécoise qui permet aux enfants de s’initier à l’opéra,» estime Marie-Aude Samson. Selon elle, c’est la qualité de la production qui a convaincu le comédien Benoît Brière d’être le porte-parole du programme cette année.

30 000 élèves en trois ans

Depuis le début de Quartier-école-culture, il y a trois ans, 30 000 élèves de 5 commissions scolaires ont pu aller voir un spectacle gratuitement, grâce à 1000 entreprises donatrices. Cette année, 12 000 autres élèves auront cette chance.

Le programme recherche aussi quelques bénévoles pour diverses tâches entourant la collecte de fonds à Longueuil, de la mi-janvier à la mi-avril, pour quelques heures par semaine.

Rens.: 514-629 8784 ou www.operavoxpopuli.com


 

 

 

Commentaires des lecteurs »

En ajoutant un commentaire sur le site, vous acceptez nos termes et conditions et nos nétiquettes.