Actualités

Le Faubourg Cousineau commencera à prendre forme au printemps 0

Par Denis Bélanger

Voici un aperçu du futur écoquartier.

Photo: Courtoisie - Ville de Longueuil

Voici un aperçu du futur écoquartier.

Toutes vos nouvelles locales

SAINT-HUBERT - 

C’est ce printemps que devrait commencer les travaux de construction de la 1re phase du projet résidentiel et écoquartier Faubourg Cousineau.

Le plan d’implantation et d’intégration architectural (PIIA) relié au projet a été adopté par les élus de Saint-Hubert lors de la séance du conseil d’arrondissement du 14 janvier.

Rappelons que ce projet résidentiel verra le jour dans le quadrilatère formé du boul. Kimber, de l'avenue Arlington, de l'autoroute 30 et de la rue Ovila. En tant qu’écoquartier, la phase 1 du projet a été planifiée dans son ensemble en respectant la plus élevée des certifications de construction en développement durable, soit la norme LEED ND.

L’écoquartier comportera notamment des bornes de recharge électrique pour les voitures; des stationnements d’autopartage; des stationnements couverts pour les vélos; des lampadaires DEL et à énergie solaire dans les parcs; ainsi qu’un programme d’économie d’énergie pour l’éclairage de rue.

La phase 1 comprendra 207 logements et 140 bâtiments, soit 41 habitations unifamiliales isolées; 86 habitations unifamiliales jumelées; 3 habitations multifamiliales de 8 logements isolés; 2 habitations multifamiliales de 8 logements jumelés; et 8 habitations multifamiliales de 5 logements jumelés.

Le projet est évalué à 62,6 M$

Achat de terrains à la Ville

Le projet est piloté par 9264-3212 Québec Inc., une entreprise qui a son siège social à Boucherville et qui est présidée par Danny Cleary.

Pour réaliser le Faubourg Cousineau, l’entreprise a acquis l’été dernier des terrains d’une superficie totale de 81 893 m2, au coût de 4,7 M$, par le biais d’un appel de propositions à la Ville de Longueuil.

La vente a été entérinée à la séance du conseil municipal de Longueuil du 28 août. C’est au même moment qu’on avait appris que le projet résidentiel deviendrait un écoquartier.

 

Commentaires des lecteurs »

En ajoutant un commentaire sur le site, vous acceptez nos termes et conditions et nos nétiquettes.