Actualités

Le Club nautique de Dolbeau-Mistassini émerge 0

Par Denis Hudon

<p>Le Club nautique de Dolbeau-Mistassini a réalisé cette année des travaux de réfection de six sections de nouveaux quais et d’un quai permanent pour la mise à l’eau des embarcations à la marina.

DENIS HUDON/LE POINT DU LAC SAINT-JEAN/AGENCE QMI

Le Club nautique de Dolbeau-Mistassini a réalisé cette année des travaux de réfection de six sections de nouveaux quais et d’un quai permanent pour la mise à l’eau des embarcations à la marina.

Toutes vos nouvelles locales

DOLBEAU-MISTASSINI - 

Le Club nautique de Dolbeau-Mistassini a investi à sa toute première année avec ses partenaires, dont la Ville, une somme de l’ordre de 65 000$ pour pouvoir accueillir les plaisanciers de partout sur le lac Saint-Jean.

Une première année plus que satisfaisante au dire de son président Chantal Tremblay dont l’organisation ne manque pas de projets pour 2014. Il faut dire que le Club part de loin avec des installations désuètes au quai municipal, un site qui avait été abandonné pendant de nombreuses années.

Le Club nautique qui déjà regroupe une centaine de membres s’est principalement attardé cette année à rendre le poste d’essence en bordure de la rivière Mistassini, secteur communément appelé la Grotte, derrière le Juvénat, accessible aux plaisanciers. Lorsque le Club aura atteint sa vitesse de croisière, le président pense pouvoir rejoindre quelque 350 membres.

« C’était la première chose à faire si nous voulions donner accès à la rivière aux plaisanciers qui ont afflué cet été. Nous avons même dénombré une certaine journée de juin pas moins de 115 embarcations. Il y a un véritable engouement et le quai municipal est plein coeur de la ville, un atout », dit le président.

Développement 2013-2016

Les travaux 2012 ont consisté aussi à la réfection de six sections de nouveaux quais et d’un quai permanent pour la mise à l’eau des embarcations. Une soixantaine de bouées ont aussi été installées sur la rivière pour guider les plaisanciers. On sait que la rivière Mistassini, à partir du Bôme de Saint-Méthode est parsemée de bancs de sable et de petites îles.

Le plan de développement 2013 prévoit des investissements de l’ordre de 150 000$ dans le secteur du quai municipal, derrière le village western, avec l’installation de systèmes d’éclairage, de caméras de surveillance, mais aussi d’environ 25 sections (emplacements) pour les bateaux ainsi qu’une guérite.

Chantal Tremblay aimerait bien assister à la première pelletée de terre en 2014 pour le début de construction d’un bâtiment d’accueil avec restauration. Un projet qui pourrait voir le jour en 2015 ou 2016. En attendant, le Club travaille à trouver du financement pour réaliser le tout, avec des partenaires privés, mais aussi la Ville et les gouvernements.

Commentaires des lecteurs »

En ajoutant un commentaire sur le site, vous acceptez nos termes et conditions et nos nétiquettes.